lundi 9 avril 2012

Tribune de mon amie Zakia Khorsi-Méry sur l'école


En 2010, lors de  la commémoration du centenaire de l'école publique de Chaussan nous avons,  à travers des témoignages, une exposition de photos, la reconstitution d'une ancienne salle de classe  et la  présentation de la classe mobile numérique, retracé son évolution, son adaptation dans le temps.

Nous avions aussi mis en évidence le souci annuel des effectifs  trop justes nous faisant craindre la fermeture d'une classe.

Pour rappel, l'effectif normal est de 104 élèves. A la rentrée scolaire de septembre 2011 il s'élevait à 105 le jour de là rentrée. En janvier 2012 , le  nombre d'élèves présents  était de 107, ce chiffre aurait pu nous rassurer. Hors en février en considérant tous les paramètres scolaires, et après avoir effectué un sondage rapide auprès de nouveaux habitants repérés nous arrivons à un effectif de 94 élèves pour la prochaine rentrée scolaire, depuis nous avons enregistré 2 nouvelles inscriptions.

Nous venons de recevoir un courrier de l'inspection académique, nous informant de la fermeture d'une classe et le départ du dernier enseignant arrivé, pour  la rentrée scolaire de septembre 2012. Au regard des chiffres cela semble logique.

A la rentrée scolaire , il y aura un comptage le jour de la rentrée. Nous pouvons penser que l'estimation est très approximative, car nous ne maîtrisons pas l'arrivée de nouveaux élèves ni le départ assuré pour d'autres. La réalisation du lotissement du Pré du Meunier ainsi que les différentes constructions de logements en cours devraient  combler le  manque d'élèves,  nous l'espérons mais l'écart  est important.

Un autre paramètre peut nous rendre  optimistes, du côté de la garde des enfants sur notre commune. Des  places auprès des assistantes maternelles se libèrent à la rentrée, et une nouvelle assistante maternelle s'installe sur notre commune, ce qui peut dynamiser les modes de garde bloqués aujourd'hui , peu de « turn over ».

L'école publique  de Chaussan de taille humaine a des atouts:
·         Des locaux adaptés bien entretenus,  une nouvelle salle d'évolution, le restaurant scolaire qui offre en moyenne 50 repas par jour  en deux services, la proximité du plateau sportif, l'utilisation de salle communale occasionnelle, une classe mobile numérique

·         Le personnel, les enseignants,  les agents communaux  forment une communauté éducative sereine et dynamique.

·         Un travail partenarial  de qualité en lien avec les  associations de parents d'élèves, l'association de la gestion du restaurant scolaire et de la garderie l'AGREC, et les services de la Mairie

·         Et sans oublier  les élèves qui ont l'air contents de leur école.

L'estimation annuelle des effectifs me semble dommageable pour l'harmonie, l'équilibre de fonctionnement de l'école. En effet, il est évident qu'il n'y a pas de réelle  maîtrise des allers et venus des élèves même si on se réfère à des données sociologiques et/ou démographiques. L' humain est  mobile ce qui n'est pas un scoop.

Dans cette période de propositions à faire au niveau national, je propose une gestion des effectifs sur plusieurs années, trois ans par exemple pour éviter de déstabiliser les équipes, les parents , les élèves ce qui entrainerait certainement une économie au niveau de l'énergie humaine et des moyens aussi.

Chaussan 13 mars 2012

Zakia MERY

Adjointe aux affaires scolaires

Aucun commentaire: