En 2010, lors de la
commémoration du centenaire de l'école publique de Chaussan nous avons, à travers des témoignages, une exposition de
photos, la reconstitution d'une ancienne salle de classe et la
présentation de la classe mobile numérique, retracé son évolution, son
adaptation dans le temps.
Nous avions aussi mis en évidence le souci annuel des
effectifs trop justes nous faisant
craindre la fermeture d'une classe.
Pour rappel, l'effectif normal est de 104 élèves. A la
rentrée scolaire de septembre 2011 il s'élevait à 105 le jour de là rentrée. En
janvier 2012 , le nombre d'élèves
présents était de 107, ce chiffre aurait
pu nous rassurer. Hors en février en considérant tous les paramètres scolaires,
et après avoir effectué un sondage rapide auprès de nouveaux habitants repérés
nous arrivons à un effectif de 94 élèves pour la prochaine rentrée scolaire,
depuis nous avons enregistré 2 nouvelles inscriptions.
Nous venons de recevoir un courrier de l'inspection
académique, nous informant de la fermeture d'une classe et le départ du dernier
enseignant arrivé, pour la rentrée
scolaire de septembre 2012. Au regard des chiffres cela semble logique.
A la rentrée scolaire , il y aura un comptage le jour de la
rentrée. Nous pouvons penser que l'estimation est très approximative, car nous
ne maîtrisons pas l'arrivée de nouveaux élèves ni le départ assuré pour
d'autres. La réalisation du lotissement du Pré du Meunier ainsi que les
différentes constructions de logements en cours devraient combler le
manque d'élèves, nous l'espérons
mais l'écart est important.
Un autre paramètre peut nous rendre optimistes, du côté de la garde des enfants
sur notre commune. Des places auprès des
assistantes maternelles se libèrent à la rentrée, et une nouvelle assistante
maternelle s'installe sur notre commune, ce qui peut dynamiser les modes de
garde bloqués aujourd'hui , peu de « turn over ».
L'école publique de
Chaussan de taille humaine a des atouts:
·
Des locaux adaptés bien entretenus, une nouvelle salle d'évolution, le restaurant
scolaire qui offre en moyenne 50 repas par jour
en deux services, la proximité du plateau sportif, l'utilisation de
salle communale occasionnelle, une classe mobile numérique
·
Le personnel, les enseignants, les agents communaux forment une communauté éducative sereine et
dynamique.
·
Un travail partenarial de qualité en lien avec les associations de parents d'élèves,
l'association de la gestion du restaurant scolaire et de la garderie l'AGREC,
et les services de la Mairie
·
Et sans oublier
les élèves qui ont l'air contents de leur école.
L'estimation annuelle des effectifs me semble dommageable
pour l'harmonie, l'équilibre de fonctionnement de l'école. En effet, il est
évident qu'il n'y a pas de réelle
maîtrise des allers et venus des élèves même si on se réfère à des
données sociologiques et/ou démographiques. L' humain est mobile ce qui n'est pas un scoop.
Dans cette période de propositions à faire au niveau
national, je propose une gestion des effectifs sur plusieurs années, trois ans
par exemple pour éviter de déstabiliser les équipes, les parents , les élèves
ce qui entrainerait certainement une économie au niveau de l'énergie humaine et
des moyens aussi.
Chaussan 13 mars 2012
Zakia MERY
Adjointe aux affaires scolaires
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