jeudi 8 février 2007

Défense du Service Public

Aujourd'hui, dans toute la France, de nombreux salariés de la Fonction Publique ont répondu à l'appel à la grève et à la manifestation lancé par plusieurs syndicats. A Lyon, c'est dans la bonne humeur qu'un important cortège parti de la place Jean Macé a rejoint la Préfecture. Y-a-t-il trop d'enseignants dans les écoles ? Y-a-t-il trop d'infirmières dans les hôpitaux ? Y-a-il trop de policiers pour garantir la sécurité dans tous les quartiers ? La réponse à cette question doit être un élément du choix des Français pour l'élection présidentielle.

Manif' Fonction Publique
envoyé par Jul


Alors que Nicolas Sarkozy ne voit la question des services publics qu’à travers le prisme du nombre des fonctionnaires, la remise en cause du droit de grève et l’instauration d’un service minimum, Ségolène Royal a présenté un nombre important de propositions afin de renforcer et développer le service public. Pour elle : "La République pour tous tient sa promesse égalitaire grâce aux services publics".

Les objectifs du service public :

- Inverser la politique de paupérisation des services publics engagée par la droite

- Donner aux services publics les moyens humains et matériels de faire correctement leur travail.


Les premières propositions de la candidate du PS, du PRG et du MRC :

- Engager un plan de lutte contre la précarité et supprimer tout dispositif de nature à porter atteinte au statut général de la Fonction publique.

- Encourager le développement de services publics unifiés ».

- Favoriser le développement des services de proximité organisés et financés par les collectivités territoriales.

- Mettre en place de nouvelles régulations publiques en mettant l'accent sur la nécessité d’organiser les ressources, l'harmonisation des prix et la qualité du territoire.

- Refuser de soumettre les biens publics essentiels comme l'eau aux seules lois du marché, au plan national et mondial.

- Réintroduire le contrôle public à 100% d’EDF et mettre en place un pôle public de l’énergie.

Elle a également publié un communiqué de presse apportant son soutien aux fonctionnaire grévistes :

"La France a besoin de services publics forts, efficaces et garants de l'égalité réelle. Je rendrai aux fonctionnaires le respect qu'ils méritent : c'est la première condition pour réussir les réformes nécessaires pour améliorer le service rendu aux usagers.
Les fonctionnaires ne supportent plus d'être déconsidérés par la droite aux yeux de l'opinion, traités de nantis tandis que leur situation n'a cessé de se dégrader, taxés d'immobilisme alors que leurs métiers ont été profondément transformés par l'évolution de la société.
Depuis 2002, les fonctionnaires et agents publics de l'Etat, des hôpitaux et des collectivités locales ont subi une baisse de leur pouvoir d'achat. Leurs conditions de travail se sont fortement dégradées, notamment à l'hôpital public, et des suppressions d'emplois importantes ont été décidées sans considération pour la qualité des services publics.
La suppression annoncée de 250 000 emplois dans les services de l'Etat par le non remplacement d'un départ à la retraite sur deux, sans que jamais ne soit précisé quelles missions seraient touchées, dégraderait profondément le service rendu aux usagers.
L'urgence est de relancer le dialogue social avec les personnels et leurs représentants."

Aucun commentaire: